Pour qu’un site internet soit accessible aux utilisateurs, il est très important que tous les fichiers qui le composent, soient hébergés sur un serveur. Pendant la phase de développement, la question de l’hébergement se pose forcément à un moment donné. Le problème est qu’il existe une multitude d’hébergeurs et il est très difficile de faire un choix. Comment trouver l’hébergeur adapté aux besoins de votre plateforme web ?

Déterminer le type d’hébergement

L’une des premières choses que vous devez faire avant de choisir votre hébergeur web, c’est déterminer vos besoins personnels en termes d’hébergement. En général, ces besoins concernent les éléments tels que :

  • la volumétrie du trafic souhaité,
  • l’espace adéquat,
  • la vitesse de votre site,
  • etc.

Une fois que vous connaissez vos besoins, il devient plus facile de déterminer le type d’hébergement adapté à votre plateforme. Pour héberger vos sites internet, vous aurez le choix entre plusieurs solutions. La plupart de ceux qui veulent lancer leur site optent pour un hébergement mutualisé. Ce choix est certainement motivé par les tarifs exceptionnellement intéressants que proposent les prestataires.

En effet, l’hébergement mutualisé est souvent le moins cher. Si vous avez beaucoup d’exigences, vous pouvez bien évidemment choisir un VPS, un serveur dédié ou le Cloud. N’hésitez pas à demander les caractéristiques particulières de chacune de ces formules chez le prestataire afin de profiter d’un hébergement parfaitement adapté à vos besoins.

Vérifier les prérequis techniques

Aujourd’hui, une grande partie des sites web est propulsée par des CMS (système de gestion de contenus en français). Pour être performant, chacun de ces logiciels nécessite une architecture technique exceptionnelle. Si vous développez un site WordPress ou Joomla, vous devez absolument vous assurer que votre hébergeur respecte les recommandations techniques requises.

Lire également  Casino en ligne: les règles à observer

N’hésitez pas à consulter la documentation officielle de chaque CMS afin de connaître tous les prérequis nécessaires. Si l’offre d’un prestataire ne correspond pas à ce qui est recommandé, votre site peut être lent et vous pouvez rencontrer des problèmes d’affichage. De plus, vos données ainsi que celles de vos visiteurs ne seront pas en sécurité, malgré les garanties de protection qu’offre l’entreprise. Assurez-vous toujours que les prérequis techniques sont respectés.

Comparer les tarifs

Quel que soit votre budget, il est évident que vous souhaitez bénéficier d’une offre d’hébergement qui lui est adaptée. La plupart des hébergeurs proposent des prix très intéressants la première année. Il est important de regarder au-delà de l’offre initiale, car après la première année, le tarif grimpe parfois considérablement. En réalité, le prix normal de l’hébergement est celui de la deuxième facturation.

Il faudra donc en tenir compte pour choisir l’hébergeur de votre site. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs sites avant de vous engager avec un prestataire. Comparez également les tarifs des différentes formules proposées par l’hébergeur.

Choisir le meilleur hébergeur

Mis à part la vitesse d’hébergement, le type d’hébergeur et le tarif, le choix d’un prestataire est aussi fonction d’autres facteurs. Par exemple, il est nécessaire de connaître la localisation des serveurs de la société et de s’assurer de la bonne réactivité de son service client. Pour beaucoup de professionnels, O2switch est le meilleur hébergeur mutualisé actuellement sur le marché.

Ses serveurs sont basés en France et sont très performants. Les sites hébergés chez ce fournisseur sont généralement très rapides. En outre, le rapport qualité/prix d’o2sitch est l’un des plus compétitifs.

Lire également  Votre jeu de #machineàsous vous ouvre désormais ses portes