patates

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes heureux de cultiver vos pommes de terre sans vous soucier de rien. Et puis un jour, vous remarquez qu’elles sont devenues vertes. Que se passe-t-il ? Y a-t-il un problème avec vos pommes de terre ? Pouvez-vous encore les manger ?

La réponse, heureusement, est qu’il n’y a généralement aucun problème avec vos pommes de terre si elles sont devenues vertes. En fait, il est assez courant que les pommes de terre deviennent vertes, et cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont mauvaises. Alors pourquoi les pommes de terre deviennent-elles vertes ? Continuez à lire pour le savoir !

Exposition au soleil de la pomme de terre

Si les pommes de terre sont trop exposées au soleil, elles vont commencer à produire de la chlorophylle. C’est la chlorophylle qui donne aux plantes leur couleur verte. Il est donc logique qu’une trop forte exposition au soleil fasse aussi virer les pommes de terre au vert. La bonne nouvelle, c’est que cela n’affecte ni le goût ni la qualité de la pomme de terre. Vous pouvez continuer à la cuisiner et à la manger comme d’habitude. Toutefois, si vous voulez éviter que vos pommes de terre ne deviennent vertes, veillez à les conserver dans un endroit frais et sombre.

tas de patates

Vieillissement de la pomme de terre

En vieillissant, les pommes de terre commencent à produire davantage de chlorophylle. Ce phénomène est parfaitement naturel et ne signifie pas que la pomme de terre a un problème. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des pommes de terre plus anciennes pour préparer de la purée ou des frites, il est préférable de les éplucher au préalable afin d’éviter que le plat fini ne prenne une teinte verte peu appétissante.

Lire également  Perdrix : connaissez les meilleurs produits de sa boisson alcoolisée?

Conditions du sol

Croyez-le ou non, le type de sol dans lequel les pommes de terre sont cultivées peut également affecter leur couleur. Si le sol est trop acide, la peau des pommes de terre peut devenir verte. Ce n’est pas un problème si vous ne mangez que la chair de la pomme de terre et non la peau. Mais cela peut affecter l’apparence de plats comme la purée de pommes de terre ou les pommes de terre rôties, plats pour lesquels la peau est conservée. Pour éviter ce problème, veillez à choisir des pommes de terre qui ont été cultivées dans des sols légèrement alcalins.

Conclusion

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos pommes de terre peuvent devenir vertes. La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et cela n’affecte ni le goût ni la qualité de la pomme de terre. Cependant, si vous souhaitez utiliser des pommes de terre plus anciennes pour faire de la purée ou des frites, il est préférable de les éplucher d’abord afin que le plat fini n’ait pas une teinte verte peu appétissante.